Et oui ! je vais aussi en cours.
Je ne peux faire aucun cours de ceux que j’avais choisis avant de partir car ils se finissent tous en juin et ils refusent de me donner les crédits d’une matière si je ne vais pas aux cours jusqu’à a fin et qu’en plus je ne peux pas faire l’exam.
J’ai donc changé totalement de programme.
J’ai 3 matières qui, si tout se passe bien, devraient me rapporter chacune 10 crédits ECTS, soit 30 au total.
- Graphics Hardware and real time rendering
Cette matière est divisée en deux parties.
La première est plus sur l’architecture des machines (et notament de la XBOX 360). Mais c’est adapté au domaine de l’image et du temps réel.
Le cours est plutôt complexe et c’est pas facile de suivre, d’une part pasque j’ai pas beaucoup de « background » en architecture, et d’autre part pasque le prof a un trés fort accent allemand ce qui rend la compréhension de l’anglais trés difficile.
Pour le moment les tp dans cette matière n’ont pas été trés compliqués puisqu’on a fait que des introductions à LATEX.
On a une présentation de 20 min, ainsi qu’à dossier à faire sur un papier scientifique.
Le mien est intitulé : Programmable Shaders for Deformation Rendering
pour en savoir plus : http://www.caip.rutgers.edu/~cdcorrea/deforender/index.html
La seconde partie de ce cours ne commencera qu’après les vacances de noël et sera plus axée sur les shaders.
- Real time animation and phisics
On a déja vu dans ce cours :
-
- les transformations (à l’aide de matrices, de quaternions, etc…)
- le skining et l’animation de squelettes
- La cinématique inverse
- animation comportementale (boids and steering, agents humanoïdes, etc)
(J’espère que c’est à peu près ça en français, c’est pas trés facile de traduire des termes techniques)
C’est un cours trés interressant mais aussi assez difficile. Les TP sont plutôt longs et on ne nous laisse que 3 ou 4 jours pour les faire. d’autant plus qu’on est tout seul (pas en binome !)
Alors que les deux autres matières sont des cours de master (postgraduate) celle là est un cours undergraduate. C’est donc plus facile. Ce cours reprend en gros tous ce qu’on à vu en image de synthèse en DII 2.
En projet de cette matière, on doit faire un jeu video en 3d à l’aide d’OpenGL. On est seul mais ça va parce que ce qu’on doit faire est un jeu de plateforme qui aurait tout aussi bien pu être fait en 2D.
Pour le moment, j’ai modélisé et texturé mon niveau sous 3Ds max, importé textures et modèles dans OpenGL et utilisé des transformations simples afin de faire bouger certaines plateformes.
Mon emploi du temps :
Le lab :
Pour les tp du master IET (les deux premières matières), on a un poste de travail assigné à chaque élève pour l’année. Et pas nimporte quoi !!! J’ai donc un ordinateur qui doit être trés puissant, avec deux grands écrans plats, une xbox 360 et sa manette, et une webcam et un casque audio avec micro (pour skype, mais ça doit être surtout pour les tp de vision) pour moi toute seule pour l’année ! L »ennui c’est que ma carte ne marche toujours pas pour entrer dans le lab (malgré le nombre de fois où j’ai demandé qu’on m’active l’accès) donc je suis obligée de frapper pour qu’on vienne m’ouvrir…
Annonces :
Je profite de cet article pour faire une petite annonce. A partir de maintenant, si ma connection internet le permet, et sauf imprévus imprévisibles, je vais essayer de faire un article chaque mercredi.
Donc, à mercredi prochain !